Ferme des Grandes Iles: Visites à la ferme - 1

Ausflüge

Ferme des Grandes Iles: Visites à la ferme

Ferme des Grandes Iles, Vétroz

Visites à la ferme sur réservation.

C’est en 1950 que mon grand-père Laurent Pillet se lance dans l’agriculture. Avec huit vaches dans sa petite écurie villageoise, il travaille son hectare de vigne et des prés parsemés de « Canada». Quelques travaux pour tiers et l’exploitation d’un alpage sur les hauts de Derborence complètent son activité. Avec ma grand-mère Inès, ils développent petit à petit le domaine.

En 1973, mon papa Stéphane s’implique dans l’exploitation. Ils construisent alors une nouvelle ferme à côté de la maison familiale. Ce nouveau rural est conçu pour abriter 30 UGB. Il est également équipé de la traite directe et d’un pont roulant.

C’est en 1977 que mes parents, Stéphane et Marie-Noëlle Pillet, reprennent l’exploitation. Pendant 38 années, ils travaillent sans relâche pour développer le domaine familial. Au fil des jours, le nombre de vaches et les surfaces exploitées augmentent passablement. Les cultures  se diversifient également beaucoup.

En 2005, mes parents construisent une nouvelle ferme et délocalisent ainsi le rural à l’extérieur du village. Cette construction  est un véritable «  projet pilote »  car cela constitue la première stabulation libre pour des vaches de la race d’Hérens. Cette même année, ils louent l’alpage de Pointet.

Le plus grand tournant de l’histoire de l’exploitation « Pillet » va se produire en 2015. En effet, depuis cette date, mes parents et moi-même avons créé une société anonyme nommée  « Domaine des Grandes-Iles SA ». Ce changement a donné un nouvel élan à l’exploitation.

A ce jour, le Domaine des Grandes-Iles représente :

·       De la viticulture : le 100% de la récolte est livré à la cave Jean-René Germanier
·       De l’arboriculture : pommes, poires, cerises, abricots et coings
·       De la culture maraichère : carottes
·       Des grandes cultures : maïs, seigle AOP et blé panifiable
·       Des travaux pour tiers : travaux de fenaison, transport de fumier et lisier, moisson,…
·       Des travaux non-agricole : déblaiement des neiges,…
·       Une ferme en stabulation libre
·       L’alpage de Pointet


Cette diversification des cultures et l’évolution de l‘entreprise sont le fruit de nombreuses années de dur labeur. Cette manière de fonctionner a rendu possible le fait que l’entreprise agricole familiale soit devenue aujourd’hui une société anonyme.

Adresse

Ferme des Grandes Iles
Route cantonale 43
1963 Vétroz

Kontakt

Ferme des Grandes Iles
Route cantonale 43
1963 Vétroz
pilletmn@netplus.ch
+41 27 346 34 05
+41 79 204 29 91

Kategorie

  • Stallvisite

Webcode

myfarm-valais.ch/JFqji2